Avec près de 4 000 participants, le congrès de la médecine générale France (CMGF), qui s'est tenu du 5 au 7 avril à Paris, a à nouveau été un temps fort de la profession. Ce rendez-vous a été marqué par la présence très importante de jeunes médecins, par l'implication des patients, invités d'honneur de cette 12e édition. Les sessions sur la prise en charge des patients LGBT, ou sur l'autisme, ont fait le plein.
« La médecine générale est en train de changer, elle est de plus en plus ancrée dans de nouvelles problématiques et à la société », explique le président du Collège de la médecine générale (CMG), le Pr Pierre-Louis Druais, organisateur du congrès.
Le Dr Catherine Laporte, présidente du conseil scientifique du CMGF 2018, salue l'implication des participants et la qualité du travail soumis. Le congrès a donné lieu à 138 communications orales, une vingtaine de posters commentés, 80 posters affichés. « Cela témoigne de la volonté des généralistes de présenter leur travail de recherche, de le partager avec leurs pairs, c'est témoin de la bonne santé de notre discipline », affirme le Dr Laporte.
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue