Initialement prévu en mars à Paris et reporté une première fois aux 18 et 19 juin à cause de l'épidémie de coronavirus, le Congrès de la médecine générale France (CMGF), dont Le Généraliste est partenaire presse, se déroulera finalement les 2 et 3 juillet prochains au format numérique.
Dans un contexte épidémique incertain, les organisateurs ont privilégié la tenue d'un e-congrès pour cette 14e édition qui permet de se former tout en garantissant la distanciation sociale ! Le comité scientifique a prévu, « en parallèle du programme qui avait été établi, un programme spécial Covid ».
Les retours d'expérience post-Covid mis à l'honneur
Désireux de mettre en avant les innovations mises en place sur le terrain pour faire face aux difficultés, le Collège de la médecine générale invite les médecins de famille à soumettre un abstract présentant leur retour d’expérience (les dispositifs déployés au sein des cabinets, en Centre Covid ou ailleurs, les coopérations inter-professionnelles, la place des CPTS…), évoquant les projets d'organisation future ou mettant à l'honneur une étude en cours : protocole ou premiers résultats d’étude épidémiologique, d’essai clinique, d’évaluation d’organisation des soins durant la période Covid….
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention