L'évolution de l'incidence des fractures de hanche dans divers pays est contradictoire.
En France, entre 2002 et 2008, cette incidence a baissé alors qu'étaient introduites ces mêmes années la densitométrie et de nouveau traitements anti-ostéoporotiques. Mais depuis 2008, les prescriptions et plus globalement la prise en charge de l'ostéoporose après fracture de faible traumatisme tend à diminuer.
Cela a-t-il eu un impact sur l'incidence des fractures de hanche ? Pour répondre à cette question les hospitalisations pour fracture de hanche enregistrées dans le PMSI de 2002 à 2013 ont été passées au crible. Cette analyse montre que globalement le nombre de fractures de hanche a progressé dans les deux sexes, de 5% chez les femmes et de 22% chez les hommes alors que la population croissait.
Mais l'incidence, elle, a reculé. Chez les plus de 60 ans on est passé de 6 929 à 5 987 fractures par million de femmes de plus de 60 ans entre 2002 et 2013. Soit une réduction d'incidence de 14%. Chez les hommes la baisse n'est que de 1%. Cette baisse est encore plus marquée chez les plus de 85 ans et ceci dans les deux sexes. Avec un recul de près de 30% chez les femmes et de 25% chez les hommes.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé