Allergies : alerte aux pollens de bouleau ce week-end

Publié le 08/04/2016
Arbre

Arbre
Crédit photo : JOUBERT/PHANIE

"Les allergiques doivent se préparer pour une période difficile", souligne le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), qui lance une alerte aux pollens de bouleau pour le weekend.  "Le risque va devenir élevé, voire très élevé dans le nord de la France dès le weekend et plus particulièrement dimanche, en raison du beau temps prévu", précise Charlotte Sindt, la directrice du RNSA.

Les pollens de bouleau sont particulièrement redoutés des 30% de Français qui, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), sont allergiques aux pollens. Mais il en existe bien d'autres (voir la carte par département) comme les pollens de cyprès qui ont commencé à se répandre sur le pourtour méditerranéen dès le mois de février. Ils sont aujourd'hui remplacés par les pollens de platane, de frêne ou de chêne qui prennent possession progressivement du sud de la France et qui devraient atteindre le reste du pays dans les semaines qui viennent.

Phénomène aggravant, les pollens de graminées commencent déjà à faire leur apparition dans le nord de la France en raison d'un hiver particulièrement doux qui "a fait que les herbes sauvages se sont développées plus tôt", précise Charlotte Sindt.

Les différents pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques, (rhinites,conjonctivites...) qui varient en fonction des personnes, mais également du type et de la concentration des pollens. Le beau temps favorise leur dissémination alors que la pluie les colle au sol.


Source : lequotidiendumedecin.fr