La forme orodispersible de la vitamine D3 de la gamme FilmTec du laboratoire suisse Ibsa est disponible en officine dans neuf pays européens, dont la France, depuis septembre 2022.
Cette nouvelle galénique FilmTec, fruit d’une collaboration entre Ibsa et l’université de Milan, est née de la volonté de surmonter les inconvénients des capsules et des comprimés, en particulier chez les personnes ayant des difficultés de déglutition, âgées, alitées ou fragiles.
La vitamine D3 FilmTec, à l'arôme naturel d'orange, est disponible en deux dosages : 1 000 UI (25 µg) pour la prévention à partir de 3 ans et 2 000 UI (50 µg) pour les personnes à haut risque de déficit en vitamine D du fait de l’âge et/ou du mode de vie. Cette technologie innovante et brevetée est capable d’intégrer différents ingrédients ou composants des compléments alimentaires.
Son procédé de fabrication permet une stabilité de la formulation, et le découpage minutieux des plaques de film en petits carrés de la taille d’un timbre-poste garantit un dosage précis. Son principal composant est la maltodextrine, un polymère d’origine végétale non sucré et inodore à la base, qui s’utilise sans avoir besoin d’eau (il se dissout en quelques secondes sans laisser de résidus dans la bouche).
Très pratique
Le Pr Jean-Yves Reginster, épidémiologiste à l’université de Liège (Belgique), salue la mise à disposition de cette nouvelle galénique, alors que « les niveaux de vitamine D sont insuffisants en Europe et que la vitamine D joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, dans le système immunitaire, le métabolisme, les cancers et les infections ».
Pour l’heure, seuls deux compléments alimentaires sont disponibles en officine sous la forme de films orodispersibles FilmTec : la vitamine D3 et la mélatonine. Le lancement européen de deux autres produits FilmTec, aujourd’hui disponibles uniquement en Italie, est prévu courant 2023 : vitamine B12 et complexe de vitamines B.
D’après une conférence internationale organisée par Ibsa à Rome