« J'peux pas... j'ai Ardèche ». Le slogan de la nouvelle campagne de recrutement médical du CH d'Ardèche méridionale met en avant « les nombreux avantages de vivre et travailler » dans la région, plaide l’établissement. Diffusée depuis le 14 septembre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn), articulée autour de douze visuels, celle-ci promet aux professionnels « un équilibre entre leur carrière médicale exigeante et une vie épanouissante ».
Une vie « au grand air » où l’on peut faire des randonnées, du canyoning ou du VTT, comme en témoignent les visuels. Une vie familiale « de qualité » illustrée par une charmante petite famille qui contemple, depuis sa piscine, les montagnes environnantes.
Il manque dix médecins dont quatre urgentistes
Malgré un riche patrimoine culturel et des paysages à couper le souffle, le CH d'Ardèche méridionale peine à attirer les médecins. Contactée par Le Quotidien, Anne-Sophie Godart, responsable de la communication de l’établissement, estime qu’il manque actuellement « quatre médecins urgentistes pour pouvoir faire tourner le service des urgences de manière fluide ». Au total, l’hôpital d’Aubenas serait à la recherche d’une dizaine de médecins, toutes spécialités confondues.
Des médecins qu’il espère séduire en misant sur les points forts suivants : une « qualité de vie inégalée » (activités de plein air, rivières, montagnes, vignobles, etc.), un épanouissement familial (crèches, écoles, environnement « sûr » pour les enfants, etc.) et un équilibre vie privée/vie professionnelle. Des arguments qui devraient parler aux jeunes qui, plus que jamais, veulent mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
D’autant plus que les arguments d’ordre professionnel (nouveau plateau technique, installation d’un deuxième scanner, urgences rénovées, héliport, etc.) utilisés jusqu’à présent n’avaient « pas porté leurs fruits », reconnaît Anne-Sophie Godart.
Médecin la semaine, apiculteur le week-end
À la recherche de nouveaux arguments, elle a donc échangé avec les médecins de l’hôpital qui lui ont parlé de leurs activités (festivals de musique, randonnées, VTT, canyoning…) dans la région. Des activités mises en image dans la campagne qui pourrait bientôt être enrichie de « nouvelles idées », selon la directrice de la communication qui a récemment parlé avec un médecin qui est « apiculteur le week-end ».
Jusqu'à présent, la campagne a été « très bien accueillie par le public », se félicite Anne-Sophie Godart qui parle d'un grand boom en termes d’engagement, d’impressions, de clics.... Reste à savoir si celle-ci réussira à attirer de nouveaux médecins.
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