Festival de la Communication Santé 2019 : le dépistage de l'hépatite C et les jeunes aidants récompensés

Par
Publié le 31/01/2020

Crédit photo : DR

Le Festival de la Communication Santé, qui met chaque année en lumière les actions des acteurs de la santé, s'est déroulé les 29 et 30 novembre 2019 à Deauville. Durant ces deux jours sont dévoilées, bien souvent en avant-première, les campagnes de communication santé les plus marquantes et novatrices. Les meilleurs projets présentés lors de cette 30e édition ont été récompensés ce jeudi à Paris.

Communication associative, communication à destination des patients et/ou des aidants, communication de sensibilisation santé publique, communication médicale pour les professionnels de santé, communication institutionnelle, star-up, communication santé animale... parmi les 80 campagnes présentées à 9 jurys, 37 lauréates ont été distinguées.

Les grands vainqueurs, l'AFEF et SOS Hépatites, ont reçu le Grand Prix du Festival pour leur campagne « Du bruit contre l'hépatite C ». Une campagne qui intègre la caravane du Tour de France cycliste avec un dispositif impactant et, autant que possible, bruyant. « Le Tour de France est une occasion unique d'avoir la possibilité de diffuser ce message de santé “positive” à des millions de Français », indique le Pr Bureau, secrétaire général de l'AFEF.

Le Coup de cœur du Festival est allé à l'Association nationale Jeunes Aidants Ensemble - Jade pour « La Voix des jeunes aidants ». Un prix qui récompense son engagement à mettre en lumière les quelque 500 000 jeunes aidants de France.

On retrouve également parmi les autres projets récompensés : « Les 20 ans du droit de substitution » de Mylan dans la catégorie « Communication institutionnelle », « Lancement de la plateforme Autisme Info Service », d'Autisme Info Service, dans la catégorie « Communication association » ou « Cancer, la vie après les traitements », Web documentaire - A vivre ouvert dans la catégorie « Communication à destination des patients et/ou des aidants »...

« Le Festival est un lieu d'échange et de partage. Notre ambition est de montrer combien il y a d'innovation dans le domaine de la communication santé, combien le réseau et la collaboration sont source d'intelligence collective », explique la présidente du Festival, Dominique Noël, qui a distingué hier les lauréats.

Pascal Thomeret

Source : lequotidiendumedecin.fr