Dans un contexte de recherche d’économies tous azimuts, les députés ont introduit dans le budget de la Sécu un festival de mesures en vue de réguler la médecine libérale. Au grand dam de ce lecteur.
En fait, c'est un concours d'imbécillité entre le législatif et l'exécutif. Avec les obligations de recertification, de 4e année d'internat pour les généralistes, de gardes pour tous, d'alimentation du DMP, de collecte de la franchise médicale des patients, de déplacements dans les zones sous-dotées, (sous peine de sanctions !), de suppression des abattements fiscaux, de plafonnement des dépassements du secteur 2, de surcotisation de ces dépassements, qui va encore exercer la médecine libérale dans ce pays ?
Je revois à la hausse mes prévisions de passage en secteur 3 et j'y ajoute les dévissages de plaques de ceux qui peuvent partir à la retraite comme je l'ai fait. Bon courage aux patients.
PATRICE M_9
Message posté le 30 octobre 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Menace sur les abattements fiscaux des médecins libéraux : l’amendement (adopté) que personne n’avait vu venir »
C’est vous qui le dites
« Le médecin doit cesser de s'épuiser sur des tâches routinières dont une partie sont délégables »
C’est vous qui le dites
« C'est monstrueux. Oser réquisitionner un médecin de 79 ans… »
C’est vous qui le dites
« Pour remplacer un médecin libéral, il faut deux médecins aux 35h »
C’est vous qui le dites
« Vieille technique : taper d'abord très fort, puis lâcher du lest »