Depuis septembre, on note au total 9 décès liés à la dengue. Santé publique France (SPF) indique que l'épidémie « se poursuit activement en Martinique » et reste placée en Phase 4 niveau 1 du Programme de surveillance d'alerte et de gestion des épidémies (PSAGE) dengue, c'est-à-dire en situation d'épidémie confirmée.
Même si ces derniers jours, l'épidémie de dengue semble légèrement reculer en Martinique, elle reste encore importante, avec depuis 6 semaines, une incidence hebdomadaire d'environ 2 000 nouveaux cas, indiquait le communiqué du 23 octobre de Santé publique France.
La situation du Covid s'aggrave
Parallèlement à ces données, La Martinique est aussi fortement touchée par le Covid-19, avec des indicateurs montrant la propagation du coronavirus. Ainsi, les indicateurs du SI-DEP (système d'information de dépistage) étaient en hausse la semaine dernière, avec un taux d'incidence de 212/100 000 habitants (contre 152 pour la semaine précédente), avec un taux de positivité de 16 % (13,8 % la semaine précédente). Dans les départements d'outre-mer voisins, on note une tendance à la diminution en Guadeloupe et une légère augmentation en Guyane, indique le point épidémiologique du 29 octobre de SPF.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque