Chez les seniors, les conséquences d’un mauvais état bucco-dentaire peuvent être nombreuses, avec notamment des pathologies infectieuses et inflammatoires locales ou à distance, des difficultés à mastiquer en cas de dents manquantes ou abîmées, des problèmes de déglutition… La prévention est donc essentielle.
Il faut également traiter dès les premiers signes car l’altération des mécanismes de défense chez les seniors peut avoir des conséquences sur l’état de santé général, comme le syndrome de dénutrition, dont la fréquence augmente avec l’âge et résulte de facteurs précipitants et prédisposants multiples (troubles bucco-dentaires mais aussi isolement, perte d’autonomie, problèmes financiers, prise de certains médicaments, etc.).
« Il faut toujours avoir le réflexe de regarder la bouche des patients âgés », défend le Pr Éric Boulanger (Lille). Un geste facilement accessible « puisqu’il suffit d’ouvrir la bouche avec un abaisse-langue pour en faire un examen rapide », appuie le spécialiste.
Avec l’âge, les problèmes sont nombreux : l’appétit diminue ainsi que l’envie et la possibilité de se laver les dents seul. Les mycoses buccales (candidoses) sont beaucoup plus fréquentes, favorisées par une hygiène insuffisante, la diminution de la sécrétion salivaire, un diabète mal équilibré, une antibiothérapie au long cours, une immunodéficience…
L’édentement est également fréquent et les prothèses dentaires doivent être bien adaptées. Une vérification s’impose en cas de dénutrition lorsque les gencives deviennent plus fines.
Les conseils permettant de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, adaptés à l’état du patient, sont indispensables.
D’après un entretien avec le Pr Eric Boulanger (Lille)
Article précédent
Alimentation durable et âge sont-ils incompatibles ?
Article suivant
Toujours plus de 5 millions de sujets âgés exposés aux sédatifs
Iatroprev, quand la collaboration ville-hôpital permet d’optimiser les prescriptions
Antibiothérapie sous-cutanée : une pratique hors AMM parfois bien pratique
Alimentation durable et âge sont-ils incompatibles ?
Maux de bouche : ouvrez l’œil
Toujours plus de 5 millions de sujets âgés exposés aux sédatifs
iSGLT2, quels bénéfices dans l’IC du sujet âgé ?
AVC de l’œil : la ténectéplase pas plus efficace que l’aspirine mais plus risquée
Cancer du sein post-partum : la sénescence favorise la dissémination des cellules
L’efficacité des stéthoscopes IA grevée en vie réelle par un faible usage
Autisme : les recos de la HAS mettent l’accent sur la précocité de la prise en charge