L’épidémie de grippe démarre dans l’Hexagone

Par
Publié le 04/12/2025
Article réservé aux abonnés

L’Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine sont passées en phase épidémique pour la grippe, rapporte Santé publique France. Face au succès de la campagne vaccinale, des doses supplémentaires ont été débloquées. Côté bronchiolite, l’ensemble de l’Hexagone est en phase épidémique, à l’exception de la Corse.

Crédit photo : Julian Stratenschulte/DPA/SIPA

L’épidémie de grippe a démarré dans trois régions (Île-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), tandis que le reste de l’Hexagone est entré en phase pré-épidémique, à l’exception de la Corse, indique Santé publique France (SPF). En semaine 48 (du 24 au 30 novembre), une « nette augmentation des indicateurs grippe dans toutes les classes d'âge » est observée, rapporte le bulletin hebdomadaire de l’agence sur les infections respiratoires, publié le 3 décembre. Outre-mer, Mayotte est frappée par l'épidémie depuis la semaine précédente.

L’an dernier, l’épidémie avait été particulièrement précoce, longue et sévère avec plus de 17 000 décès enregistrés. Elle a particulièrement touché les plus de 65 ans et les enfants de moins de 5 ans. Plusieurs facteurs avaient contribué à cette situation : la circulation simultanée de trois souches virales, une couverture vaccinale insuffisante et une efficacité du vaccin faible à modérée chez les 65 ans et plus.

Des doses de vaccin supplémentaires débloquées

Cette année, la campagne de vaccination semble démarrer plus efficacement. Plus de huit millions de doses ont été délivrées en pharmacie, soit 29 % de plus que la saison précédente à la même période et 17 % de plus qu’en 2023 et 2022, rapporte le Quotidien du pharmacien. Alors que l’inquiétude montait fin novembre dans les officines face à l’écoulement rapide des doses, le ministère de la Santé a annoncé le 29 novembre le déblocage des stocks de sécurité. « Pour accompagner la période des fêtes et éviter toute tension, nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées », indiquait alors la ministre Stéphanie Rist, sur le réseau X (ex-Twitter).

Pour rappel, 19 millions de personnes sont prioritairement ciblées par la campagne vaccinale : les plus de 65 ans, les malades chroniques, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40. Au démarrage de la campagne, 14 millions de vaccins trivalents étaient en stock, dont des doses de vaccins adjuvanté (Fluad) ou hautement dosé (Efluelda) pour les 65 ans et plus.

La bronchiolite est installée

Parallèlement à la grippe, l'épidémie de bronchiolite s'est étendue cette semaine à une grande partie de l’Hexagone. Toutes les régions sont passées en phase épidémique, la Corse étant là encore la seule épargnée. Outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique sont désormais en pré-épidémie. Les indicateurs sont « proches de ceux observés la saison précédente à la même période », précise SPF. L’an dernier, l’épidémie avait été clémente, grâce à l’immunisation des nouveau-nés contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) avec le nirsévimab (Beyfortus) ou par la vaccination de la mère avec Abrysvo.

Du côté du Covid, la circulation du virus reste limitée mais SPF relève une « légère tendance à la hausse » dans les eaux usées. La campagne vaccinale, concomitante à celle contre la grippe, est recommandée chaque automne aux 65 ans et plus et aux personnes à risque élevé de forme grave de la maladie, mais toute personne qui le désire peut se faire vacciner gratuitement.

E.B. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr