Récemment élu président du Conseil national de l’Ordre des médecins, le Pr Stéphane Oustric a dévoilé ses priorités dans les colonnes du Quotidien. Aura-t-il convaincu ses confrères ? Les médecins restent très critiques à l’égard de l’institution, parfois accusée d’être trop éloignée des médecins de terrain, comme le suggère ce lecteur.
Il ne faut pas faire disparaître notre Ordre, un organisme "collégial" normalement garant de l'éthique de notre profession. Mais, il me semble indispensable de le restructurer totalement, car c'est une véritable "usine à gaz", totalement imperméable à tout constat et critique. Comme toute structure démocratique, elle se doit de rendre des comptes tant sur ses dysfonctions que sur ses incompétences.
Pratiquement, bien qu'ancien conseiller ordinal départemental, je ressens la cotisation ordinale comme une cotisation syndicale obligatoire. Les conseillers ordinaux nationaux ne représentent qu'eux-mêmes et ne "décident" que pour faire survivre leur structure, et leurs avantages. L’Ordre se doit d'être local voire régional, ce n'est pas un outil politique. Seule une cotisation départementale me semble devoir être obligatoire.
DocJCA
Message posté le 2 juillet 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Faut-il réformer l’Ordre des médecins »
C’est vous qui le dites
« Du corporatisme mal placé… »
C’est vous qui le dites
« Il faut reformer les ARS et la HAS »
C’est vous qui le dites
« Augmenter les honoraires en zones sous-denses », une solution contre les déserts
C’est vous qui le dites
« Médicobus, doctobus… c'est du n'importe quoi »