L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé mener des analyses complémentaires sur le Méningitec, vaccin retiré du marché en septembre 2014 après la découverte de lots défectueux.
Les résultats sont attendus courant mai, a précisé l'ANSM qui a lancé ces analyses après avoir pris connaissance de deux études récentes dont les résultats divergent. L'une, demandée à un laboratoire français dans le cadre d'une procédure judiciaire, « n'aurait pas montré d'anomalies susceptibles de présenter un risque pour les personnes vaccinées ». À l'inverse une analyse italienne « aurait conclu à un risque potentiel pour la santé en lien avec la présence de particules de métaux » dans le vaccin.
Méningitec était utilisé chez les nourrissons à partir de 2 mois, les adolescents et les adultes, pour les protéger contre les méningites à méningocoques de type C. L'ANSM rappelle que les investigations menées depuis le rappel n'ont pas « mis en évidence de risque pour la santé des personnes vaccinées ».
Un cardiologue porte assistance à une passagère en plein vol : « je n’aurais jamais imaginé vivre une telle situation »
Arrêt maladie : vers un allongement du délai de carence ?
Covid : la pandémie n’a pas provoqué de hausse durable des troubles anxieux en France, selon SPF
Dr Joëlle Belaisch-Allart (CNGOF) : « La clause de conscience spécifique à l’IVG n’est plus nécessaire »