La rupture de stocks des spécialités contenant de la spironolactone et de l’altizide, annoncée en juin dernier, est partie pour durer plusieurs mois. Les spécialités concernées sont des associations fixes de 2 diurétiques, la spironolactone 25mg (diurétique hyperkaliémiant) et l’altizide 15mg (diurétique hypokaliémiant). Parmi les 8 spécialités contenant l’association de ces substances diurétiques, 2 spécialités restent disponibles, celles des laboratoires Arrow et Mylan. Cette pénurie est liée à des difficultés d’approvisionnement en altizide.
Deux diurétiques et pas un seul en remplacement
En cas d’indisponibilité de ces 2 génériques, le traitement de remplacement « devra comporter 2 diurétiques et non 1 seul », avertit l’ANSM. De préférence, spironolactone 25mg et hydrochlorothiazide (HCTZ) 25mg (diurétique hypokaliémiant). L’association spironolactone 25mg (diurétique hyperkaliémiant) / indapamide 1,5 mg LP (diurétique hypokaliémiant) peut également être proposée.
En revanche, « il ne faut pas remplacer un médicament à base de spironolactone ET d’altizide (Aldactazine ou générique) par un médicament à base de spironolactone seule (Aldactone). Cela exposerait les patients à des variations de la pression artérielle et de la kaliémie », précise l’agence du médicament. Il faut de préférence prescrire de la spironolactone 25 mg (diurétique hyperkaliémiant) et de l’hydrochlorothiazide 25 mg (diurétique hypokaliémiant). L’association spironolactone 25 mg (diurétique hyperkaliémiant) indapamide 1,5 mg LP (diurétique hypokaliémiant) peut également être proposée.
Garder la kaliémie à l'oeil
En revanche, « il ne faut pas remplacer un médicament à base de spironolactone ET d’altizide (Aldactazine ou générique) par un médicament à base de spironolactone seule (Aldactone). Cela exposerait les patients à des variations de la pression artérielle et de la kaliémie », avertit l’agence du médicament qui, en cas de switch, préconise de vérifier la kaliémie et la fonction rénale du patient au bout de 7 à 10 jours et sa PA au bout de 3 à 4 semaines.
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique